logo coquille st Jacques

Village classé, petit patrimoine

Plus beaux villages de France

Situé entre Agen au Nord et Auch au Sud, La Romieu et sa collégiale constituent une étape à la croisée des chemins partant du Puy et de Rocamadour vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Tirant son nom du gascon «Roumiou», qui signifie «pèlerin», le village a en effet été fondé à la fin du XIème siècle par Albert, moine allemand de retour d’un pèlerinage à Rome.

Les lieux prennent une autre dimension au XIVème siècle lorsque le puissant cardinal Arnaud d’Aux, cousin du Pape Clément V et originaire du village, fait ériger la collégiale Saint-Pierre.

Classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, l’édifice a survécu aux affres des guerres de religion et de la Révolution pour offrir aujourd’hui au visiteur la e son cloître gothique, son haut clocher carré surmonté d’une tour octogonale ou encore les fresques récemment restaurées de sa sacristie.

A ses pieds, le village ne dépareille pas. Son unité architecturale, ses façades de pierre claire et sa place à arcades, typiques de la région, ont tout autant convaincu les membres de la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France qui a donc voté en faveur du classement de la commune. La Romieu offre ainsi au département du Gers son sixième village classé après Montréal (1982), Sarrant (1999), Larressingle (2002), Fourcès (2003) et Lavardens (2011beauté solennelle d)

A peine une candidature sur cinq retenue en moyenne. Avant d’obtenir le « sacre », le village a dû, comme les 20% à peine des communes candidates qui voient leur demande aboutir favorablement, passer trois épreuves incontournables.

Dans un premier temps, la commune sollicitant le classement doit répondre à trois critères éliminatoires : avoir une population agglomérée inférieure ou égale à 2 000 habitants, deux sites ou monuments protégés (Monument Historique...) et attester de sa volonté d’adhésion par délibération municipale.

Si ces trois conditions sont remplies, la demande est recevable et le village fait alors l’objet d’une expertise sur site permettant, à l’aide d’une grille de vingt-sept critères, d’évaluer sa qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale ainsi que ses efforts de mise en valeur.

Enfin, le compte-rendu d’expertise est présenté devant la Commission Qualité de l’association qui a seule pouvoir de prononcer les décisions de classement. C’est la signature de la « charte de Qualité », contrat d’engagement entre l’association et la commune classée, qui officialisera prochainement le classement de La Romieu.

Comme toutes les autres communes classées, le village fera l’objet d’une ré-expertise dans un délai de 6 à 9 ans

Contacts presse :

Association Les Plus Beaux Villages de France : Anne GOUVERNEL - Chargée de Communication

Village étape

Le village de La Romieu tient son nom du mot gascon 'Roumiou' qui signifie 'Pèlerin de Rome' . Au XI siècle, le village est né grâce à deux moines pèlerins, qui revenaient de pèlerinage de Rome et qui, alors qu'ils avaient choisis de se rendre ensuite à St Jacques de Compostelle, ont décidé de terminer leur pèlerinage ici.

Le village de La Romieu était né!

Le village de La Romieu se situe sur un tronçon inscrit bien immatériel par l’Unesco en 1998, dans le cadre des chemins de St Jacques de Compostelle. La collégiale a elle été classée au Patrimoine Mondial. Chaque année, de très nombreux pèlerins passent dans le village et parfois y font étape.

MENU