A peine une candidature sur cinq retenue en moyenne. Avant d’obtenir le « sacre », le village a dû, comme les 20% à peine des communes candidates qui voient leur demande aboutir favorablement, passer trois épreuves incontournables.
Dans un premier temps, la commune sollicitant le classement doit répondre à trois critères éliminatoires : avoir une population agglomérée inférieure ou égale à 2 000 habitants, deux sites ou monuments protégés (Monument Historique...) et attester de sa volonté d’adhésion par délibération municipale.
Si ces trois conditions sont remplies, la demande est recevable et le village fait alors l’objet d’une expertise sur site permettant, à l’aide d’une grille de vingt-sept critères, d’évaluer sa qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale ainsi que ses efforts de mise en valeur.
Enfin, le compte-rendu d’expertise est présenté devant la Commission Qualité de l’association qui a seule pouvoir de prononcer les décisions de classement. C’est la signature de la « charte de Qualité », contrat d’engagement entre l’association et la commune classée, qui officialisera prochainement le classement de La Romieu.
Comme toutes les autres communes classées, le village fera l’objet d’une ré-expertise dans un délai de 6 à 9 ans
Contacts presse :
Association Les Plus Beaux Villages de France : Anne GOUVERNEL - Chargée de Communication